Armelle Tulunda is a French visual artist actually undertaking a MA degree in Fine Arts at Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy. She finds inspiration in astronomy, optic, scientific research, and philosophy while working with light installations and drawings.

"There are dead stars that still shine because their light is trapped in time. 

Where do I stand in this light, which does not strictly exist ?"

— Cosmopolis, Don DeLillo.

Mon rêve d'enfant étant "me rapprocher des étoiles", il m'a été difficile à l'adolescence d'y renoncer. Après un stage à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay, il m'a fallu admettre que se rapprocher des étoiles demandait un nombre astronomique de calculs. C'est en me tournant vers les arts plastiques que j'ai pu mettre en place un environnement où je n'ai pas à choisir entre les arts et les sciences.

Mes travaux naissent d'images scientifiques, mais sont des fabrications narratives : je pars d'une vision existante au préalable que j'interprète librement. Ce qui m'intéresse dans l'image scientifique, notamment en astronomie, c'est le fait que la nomination des objets célestes nous rapproche de l'Univers dans lequel nous existons, mais sa grandeur et sa beauté semble en même temps nous échapper. Plus nous faisons des découvertes sur le Cosmos, plus ces découvertes mettent en lumière notre ignorance sur celui-ci. 

Mon processus de travail qui déconstruit la vision scientifique est un moyen de me l'approprier. Par exemple, mon installation "Perspective" a pour point de départ une image de l'amas stellaire "Oméga du Centaure". Cette image est ensuite schématisée au crayon, puis est re-dessinée en perçant le papier. Ce geste et son résultat tentent de rendre compte de l'étroite proximité des étoiles entre elles. La lumière, ici et dans mes travaux sur papier est essentielle, car elle me permet d'explorer les limites entre le visible et l'invisible en questionnant la manière dont notre imagination se développe quand nous peinons à voir ce qui est sous nos yeux.

"Celui qui regarde est, d'abord, un aveugle qui ne peut se voir lui-même, fût-ce en tant que corps. Aussi cherche-t-il toujours à se voir quand il regarde, et en même temps il se sent vu ; vu et regardé par des êtres tels que la nuit, les mille yeux de la nuit qui lui parlent si fort d'un être corporel, visible, et devenant aveugle à mesure qu'il se revêt de luminaires scintillants. […] Ces yeux lumineux de sa face qui, si on la découvrait, embraserait tous les êtres et leur vie. La lumière même qui doit traverser les ténèbres pour se donner à ceux qui, au-dessous d'elles, se meuvent et et cherchent, vivants et à tâtons, la vision qui les inclurait."

Les Clairières du Bois, Maria Zambrano.

My childhood dream being to "get closer to the stars", it was difficult for me to give it up during my teenage years. I had to realize after an internship at Institut d'Astrophysique Spatiale in Orsay (FR) that to get closer to the stars request a huge number of calculations. It's only when I started my art education that I was able to create an environment where I didn't have to choose between fine arts and sciences.

I'm inspired by different fields such as cosmology, astrophysics and optic. The images that I create come alive from scientific searches and are, at the same time, fictional creations. What I'm interested in the scientific image (and more precisely in the astronomy field) is how our knowledge of celestial objects make us closer with the Universe we're apart of, when at the same time, it seems that its greatness and beauty tend to elude our own perceptive capacities. As we make more and more discoveries about the cosmos, it also seems that we are more aware of our own ignorance about it. That we understand that there is something way more greater than our own civilization which is extremely important right now.

My work being centered around deconstructing a scientific vision allow me to make it mine. For example, for my installation "Perspective", I started working from an image of the globular cluster "Omega Centauri". This image was sketched, then re-drawn as I pierced the paper. This gesture and what comes alive from it aims to reflect how close the stars are from each other in this particular heavenly body. Light allows me to explore the limits of what is visible or not and to question how imagination takes a bigger place in us when our sight is being challenged.

"Mortal as I am, I know that I am born for a day, but when I follow the serried multitude of the stars in their circular course, my feet no longer touch the earth; I ascend to Zeus himself to feast me on ambrosia, the food of the gods."

— Ptolemy.

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